Actualités

Le scandale des cliniques Low-Cost

$title

 

Nous avons tous eu connaissance du scandale français de Dentexia, réseau de centres de soins low-cost dont les dirigeants ont été écroués en septembre dernier pour pratique commerciale trompeuse, tromperie aggravée, abus de confiance et escroquerie en bande organisée...

 

Sans vouloir porter de commentaires sur l’action judiciaire en cours, on peut toutefois faire les observations suivantes à propos de nos prestations implantaires et les soins dentaires plus généralement.

Les Chirurgiens-Dentistes ne peuvent pas être des commerçants !

La démarche du Low-cost est mercantile et le principe de son fonctionnement se base sur le rendement donc une pratique éloignée des besoins thérapeutiques de nos patients.

A vouloir faire « à tout prix » des prestations bon marché on glisse inévitablement vers une attitude mercantile basée sur le rendement et des soins de mauvaise qualité.

La formule de notre ami le Professeur Daniel Rosenzweig : « Si tu ne demandes pas ce que tu vaux, tu finiras par valoir ce que tu demandes » est pertinente dans ce contexte.

 

Une prestation implantaire de qualité a un coût incompressible et il faut savoir le faire comprendre à nos patients car nous devons œuvrer pour leur bien et la pérennité de nos soins.

 

Nous vous proposons de lire en document joint le très intéressant article publié par le Chirurgien-Dentiste de France à propos d’un phénomène similaire chez nos voisins Espagnols.

Plus de 100 000 patients laissés en errance qui ont porté plainte après une faillite générale d’un réseau low-cost : cela doit nous faire réfléchir …


Document joint
Retour