Prothèse amovible partielle sur implants
Lorsqu’il s’agit de réhabiliter un édentement partiel, l’implantologie contemporaine voit un développement croissant vers des options prothétiques fixes.
Il existe pourtant des raisons fondées de considérer que l’option implantaire peut être privilégiée pour pérenniser efficacement une restauration partielle amovible.
Fiche pratique réactualisée juillet 2024
Astuces :
– si vous cliquez sur un lien dans le texte (en général souligné ou en bleu), une page s’ouvrira séparément dans une nouvelle fenêtre, ce qui vous permettra d’avoir une vision plus synthétique et une exploitation plus efficace de toutes les informations
– si vous souhaitez imprimer cette fiche pratique il vous suffit de cliquer sur l’icône d’imprimante en haut à droite
La littérature scientifique évoque cette option de traitement depuis de nombreuses années :
Tous nos patients partiellement édentés n’ont pas la motivation, le temps, les conditions médicales ou les moyens financiers d’assurer un traitement fixe.
La prothèse partielle stabilisée par des implants peut représenter une option fiable et pérenne, pour peu que les indications soient bien posées et que sa mise en oeuvre relève d’un protocole rigoureux.
Une prothèse amovible peut être stabilisée et retenue efficacement par des attaches axiales (=boutons-pression) aussi bien à la mandibule qu’au maxillaire (ce qui n’est pas le cas pour un édenté complet puisqu’il est reconnu que le maxillaire totalement édenté peut entraîner des facteurs de risque importants pour le choix de boutons-pression) :
Avantages de ce choix de traitement :
- esthétique puisque les crochets sur les dents antérieures sont très discrets (en général équipoise) :
- diminution des stress mécaniques sur les dents résiduelles
- maintien du plan d’occlusion
Ces deux derniers points étant synonymes d’une grande stabilité et d’une pérennité du traitement prothétique.
Les composants pour les attaches axiales peuvent être :
- un bouton pression “classique” :
- une attache locator :
Précisons que l’attache locator est plus encombrante horizontalement ce qui nécessite un placement de l’implant très précis par rapport au couloir prothétique.
Pour les caractéristiques et les protocoles de mise en œuvre de ces deux types d’attache, nous vous renvoyons vers les fiches pratiques suivantes :
En conclusion le choix d’une prothèse amovible partielle retenue et soutenue par des attaches axiales représente une technique :
- simple de mise en oeuvre
- efficace, esthétique et pérenne
C’est une option trop souvent ignorée dans notre prise de décision lors de l’établissement d’un plan de traitement pour un édenté partiel !
Vous pouvez voir une publication sur ce sujet en cliquant sur ce lien avec un très beau cas clinique avec 20 ans de recul (en fin d’article)