Démarche Qualité

Notre profession tarde à mettre en place la démarche qualité dans les cabinets dentaires.

Certains de nos voisins européens (Allemagne, Pays nordiques) ont franchi le pas depuis longtemps dès leurs études et ce processus est considéré par eux comme indispensable au fonctionnement sécuritaire et rationnel de leur pratique, sans qu’ils en ressentent des contraintes particulières.

Dans le monde médical, les structures de soins (hôpitaux, cliniques, EPAHD) l’ont adoptée depuis 2001 et il en va de même pour la plupart des autres corps de métier. D’un point de vue économique, la quasi majorité des firmes industrielles y ont recours, car la non qualité représente près de 15 % de perte du chiffre d’affaire.

Pourtant en France la médecine et la dentisterie résistent du fait d’une méconnaissance de la démarche qualité et les réflexions les plus courantes sont «c’est trop compliqué, c’est lourd à mettre en place, je n’ai pas le temps pour cela …»

Il est vrai que notre profession fait actuellement l’objet de contraintes oppressantes et chronophages et que la morosité ambiante ne prédispose pas à se lancer dans un projet de démarche qualité souvent perçu comme confus.

 

Mais que signifie Démarche Qualité ?

La démarche qualité correspond à l’ensemble des actions qui permettent d’optimiser notre environnement professionnel pour exercer notre art au fauteuil dans les meilleures conditions possibles, que ce soit d’un point de vue ergonomique ou sécuritaire.

Cette démarche relève de notre responsabilité ordinale et règlementaire.

 

Vous trouverez des exemples d’applications de cette démarche qualité en prenant connaissance des pdf ci-joints.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

 

Fichiers à télécharger